Pour devenir un professionnel libéral en France, voici les étapes générales à suivre

Actualités

  1. Choix de la forme juridique : Vous avez le choix d’exercer votre profession libérale sous deux catégories de formes juridiques :
  2. Déclaration d’activité : Dans tous les cas, vous devez faire une déclaration d’activité sur le guichet des formalités des entreprises dans les 8 jours après le début de votre activité ou après votre inscription à un ordre ou une chambre professionnelle.
  3. Régime social et fiscal : En tant que professionnel libéral, vous relevez d’un régime de protection sociale spécifique et obligatoire même si vous exercez en tant que salariéLa forme juridique de votre société détermine le régime social auquel vous êtes rattaché.
  4. Profession libérale réglementée : Pour exercer une activité libérale réglementée, vous devez avoir des diplômes particuliers et respecter une déontologie propre à votre professionVous serez sans doute amené à vous inscrire à un registre particulier ou encore à un organisme professionnel (ordre national, conseil régional…).
  5. Profession libérale non réglementée : Cette catégorie regroupe toutes les professions qui exercent une activité ni commerciale, ni artisanale, ni agricole et qui n’entrent pas dans le domaine des professions libérales dites « réglementées ».

Il est recommandé de consulter un conseiller ou un expert pour vous aider dans ces démarches. Vous pouvez également trouver plus d’informations sur les sites officiels comme Entreprendre.Service-Public.fr et Urssaf.fr.

Informations

ORIFF PL Midi Pyrenees.

oriff@unapl-mp.org

Guide d'installation

Certification