Optimiser la relation client et fidéliser sa clientèle
Prochaine session :
Vendredi 29 septembre 2025
Animée par Sophie BISMUTH, formatrice – Consultante en communication, vente et management
Public concerné : Professionnels libéraux
Durée : 9h-12h30/14h-17h30 soit 7h
Lieu de formation : En présentielle à Toulouse (voir à la fin du programme)
Prérequis : Aucun
Modalités pédagogiques et moyens d’encadrements : Méthode active et participative, animation interactive. Mises en application avec les travaux pratiques. . Paperboard, support papier, vidéoprojecteur. Feuille d’évaluation en fin de session.
Il est bien plus facile et plus économique pour le professionnel libéral d’atteindre ses objectifs commerciaux en fidélisant sa clientèle que de démarcher sans cesse de nouveaux clients. Pour cela il est essentiel d’adopter une relation client de qualité
Objectifs
Cette méthode permet d’instaurer une relation de confiance, par la connaissance non seulement de sa clientèle, mais aussi de son client en tant qu’individu, en développant, ainsi, sa capacité à personnaliser le contact et à mettre en pratique un vrai savoir relationnel.
Programme
Comprendre son rôle « d’ambassadeur de son savoir faire » et développer un état d’esprit orienté vers le client.
- Cerner les enjeux d’une relation client optimisée
- Qu’est ce qu’un client? Quelles sont ses attentes?
- Les moyens techniques et humains de la fidélisation
- Connaître son activité pour mieux en parler
- Prise de contact différenciée et personnalisée
Identifier les opportunités et qualifier clients
- Les spécificités de la relation commerciale téléphonique et écrite
- Etre dans la démarche de résolution de problème
- Utiliser les techniques d’écoute active, questionnements, la reformulation, l’explicitation
Gérer les objections, prévenir les situations de tensions
- Accueillir les objections, les transformer en valeur ajoutée
- Comprendre l’origine du conflit et le prévenir
Entretenir la qualité de la relation client dans la relation écrite
- Les règles de la relation client à l’écrit
- Comprendre le client et adapter son message
- Faire preuve d’empathie, être rassurant et convaincant
- Les spécificités du mail : La communication immédiate
L’effectif des sessions est limité à 10 places en présentielle, seules les formations aide à l’installation pourrons être proposées en visio.
Pour les autres, nous pourrions la proposer en distanciel ou instaurer le port du masque si nécessaire.
Modalités d’accès : Les formations en présentielles se déroulent dans nos locaux au 13 av Jean Gonord 31500 Toulouse.
Périphérique sortie 17
Bus Tisséo 37: métro ligne A de Jolimont ou Métro ligne B de Ramonville, bus ligne 37, arrêt Julien.
Bus Linéo L1: arrêt Gymnase de l’Hers (à 100m à pied)
Parking gratuit
Délai d’accès : 2 jours avant suivant le nombre de place
Tarif : formation entièrement prise en charge par le FIFPL (voir dans formations – modalités d’inscriptions)
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : La salle de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Formation accessible aux personnes handicapées : Nous consulter pour tout besoin d’un aménagement particulier.
Ascenseurs et places de parking disponibles.
Contact : Nathalie DARNIS – oriff@unapl-mp.org